Le projet

Silloner les routes de France,
à la rencontre des acteurs du changement

Le projet, en bref

Le 12 mai 2019, je partirai seule pour un Tour de France à vélo afin de rencontrer les citoyens qui ont décidé d’agir à leur échelle pour construire un monde plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

Ces alternatives seront ciblées autour de six thématiques :
habitats écologiques, alimentation, éducation, biodiversité, déchets, énergie et transports.

Par le biais de vidéos et d’articles diffusés sur les réseaux sociaux, je souhaite rendre accessibles ces alternatives pour éveiller les consciences et susciter un changement à grande échelle !

Explor'actions c'est ...

EXPLORER

... de nouveaux modes de vie, des solutions simples et concrètes plus respectueuses de notre Planète et des Hommes

TOUT EN PASSANT A L'ACTION !

Pendant l'aventure, je ferai la promotion du zéro déchet, sensibiliserai les personnes rencontrées et les internautes par le biais de ramassages de déchets. Je prévois également de faire du woofing ("travail" contre hébergement et repas) pour approfondir mes connaissances sur la permaculture, l'éco-construction ou encore les low-tech (techniques peu gourmandes en énergie, bien souvent issues de matériaux recyclés) !

Quels sont les objectifs ?

DECOUVRIR

Aujourd’hui, les solutions pour construire un monde meilleur, plus respectueux de l’humain et de notre planète existent. Nombreux sont les citoyens qui ont décidé d’agir.
Ma mission est d’aller à leur rencontre et de montrer le champ des possibles.​

Image is not available
PARTAGER
Image is not available

Ces alternatives, bien que de plus en plus nombreuses, ne sont que faiblement médiatisées.

Mon objectif sera de partager avec vous des solutions concrètes à travers des vidéos et autres contenus.

INSPIRER
Image is not available

A travers ce Tour de France, mon ambition est de susciter l'envie d'agir à ceux qui me suivront !

Je souhaite mettre en lumière ces initiatives afin qu'elles se multiplient et deviennent la norme 😉

QUÊTE DE SENS
Image is not available

Cette aventure sera une véritable quête de sens personnelle, mais aussi l'occasion d'approfondir mes connaissances dans les alternatives existantes, l'éco-construction, les low-tech...

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Quel sera mon itinéraire ?

kilometres
+
etapes
+
jours

Comment va se dérouler l'aventure ?

Le départ sera lancé le 12 mai 2019 depuis la maison écocitoyenne de Bordeaux. Je sillonnerai les routes de France sur mon super vélo Hubert. Je dormirai en bivouac, en camping, en warmshower… Je vivrai au jour le jour : je pédalerai au fil des rencontres, de la météo, de mes ressentis…
Je veux vivre pleinement cette aventure. Pour cela, je ne me fixe pas d’objectif de distance quotidien, ni de lieu d’atterissage.

Ayant un mode de vie zéro déchet, et étant bénévole à Zero Waste Bordeaux, ce périple sera l’occasion de promouvoir le zéro déchet, en voyageant en zéro déchet. Je réaliserai des opérations de ramassage des déchets sur les routes toujours en vue de sensibiliser le plus grand nombre.

 

Pas de date de retour fixée, même si je pense être rentrée pour la fin de l’été… 🙂

Pourquoi voyager à vélo ?

Se déplacer en avion ou en voiture quand on porte un projet écologique, ce n’est pas ce qu’il y a de plus logique… Alors, j’avais le choix entre mes pieds, le vélo (ou à dos d’âne)… Mais je ne sais pas pourquoi j’ai préféré le vélo ! 

Sûrement car c’est le moins contraignant des trois, le plus rapide et qu’il présente bien d’autres avantages comme prendre le temps de profiter des rencontres et des paysages, tout en brûlant des calories 😉