L’équipe

Moi c’est Marion, j’ai 24 ans et j’ai récemment terminé mes études d’ingénieur en Energie, risques et environnement. A côté de ça, je suis Sapeur-Pompier Volontaire. Je me suis toujours passionnée pour la nature, la protection de l’environnement et j’ai besoin de défis pour avancer ! Alors après avoir refusé d’être embauchée dans un grand groupe, j’ai décidé de relever le défi d’un tour de France à vélo !

Marion

Depuis mon plus jeune âge, je me passionne pour la nature et notamment la vie animale. Après avoir découvert dans un livre scientifique que l’Homme était responsable de la disparition d’espèces animales, du dérèglement climatique… j’ai décidé que je consacrerai ma vie à protéger l’environnement. Malheureusement, pendant plus de dix ans, quand on me posait la fameuse question « que veux-tu faire plus tard ? », on me répondait que ce n’était pas un métier, que je ne pourrais pas « gagner ma vie » avec ça. Peu à peu, ce conditionnement m’a éloigné de mon rêve de petite fille. 

PD_16_File_001

Certains événements personnels m’ont amené à devenir Jeune Sapeur Pompier à l’âge de 14 ans. Je me suis livrée de passion pour ce métier, à tel point que je suis allée jusqu’à obtenir un diplôme d’ingénieur pour devenir officier de Sapeur-Pompier. Toutefois, mon rêve d’enfant m’a rattrapé et, à la fin de mes études, j’ai décidé de tout faire pour le réaliser ! 

L'origine de ce projet ...

 

Comment ce projet m’est-il venu en tête ?

En janvier 2018, j’ai commencé à me documenter sur l’état actuel de notre Planète, les effets de notre consommation… Du jour au lendemain, j’ai changé mes habitudes de consommation pour passer à un mode de vie (presque) zéro déchet, une alimentation locale, de saison, bio et végétarienne… Pour autant, rapidement j’ai eu le sentiment que je pouvais faire plus encore. Je me suis alors engagée dans des associations comme Zero Waste Bordeaux afin de sensibiliser le grand public. Mais, ce n’était pas encore assez …

Ayant besoin de défis pour avancer dans la vie, j’ai alors décidé de réaliser ce tour de France à vélo ! 

 

 

Je suis convaincue que chaque jour, chacun et chacune d’entre nous peut agir à son échelle et ensemble, nous pouvons avoir un impact global pour changer la société. Nous avons tous un super pouvoir : notre pouvoir d’achat. En boycottant des entreprises responsables de désastres écologiques, humains et fiscaux, nous pouvons choisir la société dans laquelle nous voulons vivre. Comme disait Coluche, « il suffit qu’on arrête d’acheter pour qu’ils arrêtent de produire », c’est aussi simple que cela.

Un monde dans lequel l’Homme et la nature s’épanouissent sans se nuire est possible.

"Sois le changement
que tu souhaites voir dans le monde"

GANDHI